Source: Overgame.com Officiellement, Reggie Fils Aime est vice-président des ventes et du marketing chez Nintendo Etats-Unis. Officieusement, il est devenu en un peu moins de deux ans la nouvelle voix du constructeur, projetant l'image dynamique, audacieuse et agressive que beaucoup de fans attendaient. Un vrai symbole de changement que certains – y compris dans l'industrie – ont surnommé "Reggielution" ou "Regginator".
Dans une interview parue chez le blog Engadget la semaine dernière, Fils Aime n'a pas mâché ses mots. En plus d'évoquer une troisième itération de la DS et de confirmer la présentation d'une toute nouvelle franchise Revolution à l'E3 prochain, le responsable a émis quelques critiques cinglantes – mais pas sans fondement – à l'égard de la concurrence, occasion en or de rappeler la mission, qualifiée de "cruciale" pour l'industrie, de Nintendo. Un entretien passionnant dont voici quelques extraits.
La Xbox 360"Honnêtement, j'ai été déçu. Et que les choses soient claires : j'ai joué sur des pré-versions de la console à l'E3 dernier ainsi qu'à d'autres évènements de ce genre, j'ai joué sur des consoles finales, et bien que certains jeux disposent clairement de visuels fantastiques, j'ai trouvé que beaucoup d'entre eux étaient faibles question gameplay. Et, en ce qui me concerne, ce n'est pas quelque chose qui soutient mon intérêt très longtemps. Clairement, nous observons avec attention ce que Microsoft fait dans le domaine du réseau et je pense qu'il faut féliciter la société sur ce point : ce qu'ils ont réussi à mettre en place avec Xbox Live est très intéressant. Mais en ce qui concerne la console elle-même, en tant que consommateur, est-ce que j'aurais dépensé près de 700$ pour la version premium, quelques jeux et quelques accessoires ? Si j'avais fait ça, je serait déçu à l'heure qu'il est."
La Revolution"Nous avons expliqué le fonctionnement de la manette aux développeurs du monde entier. Nous avons envoyé plus de mille kits afin qu'ils puissent commencer à expérimenter. Les réactions concernant la manette sont fantastiques. Les développeurs accueillent véritablement cette innovation à bras ouverts. Ils adhèrent également à notre vision ; notre vision de créer des jeux aussi sophistiqués que les réclament les hardcore gamers, tout en restant accessible et intuitif pour les nouveaux joueurs. Et c'est cette vision, cette stratégie, qui définit complètement Nintendo."
Les concurrents"Ils ont choisi une approche très coûteuse pour les consommateurs, très coûteuse pour les développeurs qui veulent créer du contenu sur ces machines, et ils fournissent un niveau de puissance technologique dont beaucoup de joueurs se fichent."
"Pour être totalement clair, les stratégies de Microsoft et de Sony sont basées sur les besoins de l'entreprise plutôt que sur les besoins du consommateur. C'est un fait. Microsoft cherche essentiellement à vous faire mettre un PC dans votre salon parce que c'est une société qui, à la base, vend du logiciel PC. Sony essaie de vous vendre son centre multimédia incluant la technologie Blu-Ray parce que c'est important pour leur division cinéma et tout le reste de leur activité électronique grand public."
La philosophie Nintendo
"Notre mission est d'innover et de proposer des expériences de jeu nouvelles et uniques au consommateur – qu'il soit hardcore gamer ou novice. Et cette mission a pour nous une importance capitale car d'après les dernières statistiques démographiques, l'industrie ne peut plus compter sur la venue de plus en plus de jeunes garçons au jeu vidéo. Le fait est que la tranche des 10-20 ans ne cesse de se réduire, et que leurs petits frères sont encore moins nombreux. Il est donc pour nous crucial de réfléchir à de nouveaux moyens d'amener le jeu vidéo vers le grand public."