Free déploie son réseau en fibres optiques
Free annonce qu’il va déployer à Paris un réseau de boucles locales en fibres optiques, pour « amener à chaque foyer des zones concernées une fibre optique dédiée pour ses usages multimédias ».
Paris d’abord, la province ensuite
Pour le fournisseur d’accès à Internet le déploiement de ce réseau FTTH (Fiber to the home) constitue « une étape décisive en matière d’innovation et de concurrence », puisqu’il lui apportera une indépendance totale par rapport à France Telecom, et améliorera ses marges. Free va investir jusqu’à 1 milliard d’euros d’ici 2012 pour progressivement étendre son réseau à certaines villes de banlieue et à certains quartiers des villes de province en ciblant les zones où la densité de Freebox est la plus importante
La filiale du groupe Iliad souligne que son réseau offrira au consommateur une meilleure qualité de service avec des débits virtuellement illimités, symétriques et identiques quelle que soit la distance. ainsi qu’une absence d’erreur de câblage. Free met également en avant les nouveaux champs d’applications offerts, comme la TV haute-définition multiposte très gourmande en bande passante et la diffusion de contenus vidéo par l’utilisateur.
Free peut mettre en place son réseau FTTH parisien grâce au conseil municipal de Paris qui, le 10 juillet dernier, a autorisé le déploiement de fibres optiques sur le domaine public dans le cadre du projet « Paris Ville Numérique » lancé par le maire de la capitale. Free emboîte ainsi le pas à France Telecom qui cet été a lancé une expérience pilote FTTH dans plusieurs arrondissements parisiens.,et annonce qu’il ouvrira son réseau aux autres opérateurs.
Premiers raccordements au premier semestre 2007
Free compte desservir ses premiers clients à compter du premier semestre 2007 et migrera automatiquement et sans surcoût ses clients ADSL vers l’offre Freebox optique. Cette offre très haut débit sera commercialisée au même tarif que son forfait ADSL, soit 29,99 €. Pour ce prix l’abonné disposera d’un débit de 50 Mbits/s, le fournisseur d’accès mettant à disposition un terminal Freebox optique compatible avec le boîtier TV de la Freebox HD.
un service universel gratuit pour tous
D’autre part, dans les immeubles câblés en fibre optique, Free fournira un service universel gratuit visant à réduire la fracture numérique. Ce service offert par la Fondation free comprendra un terminal optique (prêté contre caution), une ligne téléphonique sans abonnement permettant d’appeler gratuitement les services d’urgence et les services sociaux, un accès Internet bas débit, et un service d’antenne diffusant les chaînes de la TNT.