Les LCD en retard à l'affichage sur les CRT ? Oui !
par Vincent Alzieu
Publié le 28 Juillet 2006
Les LCD en retard à l’affichage sur les CRT ? Oui !
Un, puis deux, puis trois mails nous sont arrivés cette année via Behardware.com pour nous alerter : des rumeurs feraient état d’un retard des LCD sur les CRT à l’affichage. Si la chose se vérifiait, cela ferait encore un argument de poids pour que les gamers restent accrochés à leur écran à tube. Nous avons donc démarré avec un premier test pratique : lancement d’un jeu en mode clone sur un CRT Mitsubishi et sur le superbe LCD Dell 2407WFP. Franchement, on jurerait la synchronisation parfaite. Du moins à première vue. Car en rejouant la scène, en y prêtant plus attention, un point tout de même nous perturbait. Sans doute était-ce psychologique, mais l’écran à tube semblait parfois légèrement en avance sur l’autre.
Alors nous avons attrapé un appareil photo Canon. Ceux-ci, notamment, ont l’avantage de filmer avec une cadence intéressante, de 30 fps soit la moitié du taux de rafraîchissement de l’écran. La vidéo a confirmé l’impression : parfois les écrans sont synchrones, parfois l’écran Dell a une image de retard (sur la cadence des 30 fps de l’appareil photo, soit sans doute 2 images si l’on rapporte ça à la fréquence des écrans), parfois c’est carrément deux images de retard qu’a le 2407WFP.
Nous verrons toutefois plus loin que le retard varie considérablement d’un écran à l’autre. Nous l’avons mesuré sur toutes les technologies dont nous disposions : TN 2 et 3 ms, IPS 6, 8 et 16 ms, MVA 8 ms... Les retards varient, il existe néanmoins quelques rares LCD rapides, presque aussi réactifs que les CRT.
Dossier complet avec photos à l'appui=>
http://www.hardware.fr/articles/632-1/lcd-retard-affichage-crt-oui.html