REJ Corporation
Nombre de messages : 1341 Age : 52 Localisation : Paris Gamertag : REJ 021 Jeu culte : Starcraft Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Expérience professionnelle: Starcraft Jeu 27 Avr - 12:12 | |
| Source: Overgame.com Il y a quelques années, une finale d'un tournoi Starcraft se déroulant durant une édition de la LAN Arena avait proposé un spectacle étonnant. Et pas seulement sur les écrans placardés de part et d'autres du gigantesque hangar, là où les petites unités Zerg et Protoss se livraient leur éternelle guéguerre. Non, sur le clavier de l'un des joueurs, suédois, même pas majeur, des doigts agiles pianotaient littéralement à la vitesse de l'éclair alors que les yeux, eux, restaient rivés sur le moniteur. A l'époque, la démonstration avait invoqué des images de gamins mutants dans nos esprits, une nouvelle génération ayant biberonné aux jeux réseau et ne faisant désormais qu'une avec l'interface clavier-souris qui, à l'heure actuelle, en handicape encore beaucoup. Clairement, ce genre de petit pouvoir spécial allait se révéler utile un jour. Or, l'heure est peut-être venue en Asie. Un article du Korea Times, déniché par le site Shacknews, raconte comment des financiers de la Goodmorning Shinhan Securities envisagent sérieusement d'embaucher d'anciens joueurs professionnels de Starcraft en tant que courtiers. "[Leur] dextérité manuelle et leur familiarité avec l'environnement Internet peuvent être d'excellentes qualités," estime un porte-parole de la société. L'article explique en effet que la profession nécessite généralement de réaliser plusieurs transactions à la minute ; des réflexes rapides et une grande agilité des doigts sont indispensables. Apparemment, certains joueurs ont déjà passé des entretiens. En soi, ce n'est pas la première fois que le jeu vidéo se retrouve élevé au rang de professeur. Des sociétés comme la chaîne américaine de glaciers Cold Stone Creamery l'utilisent par exemple pour expliquer à leurs employés l'art délicat du contrôle des portions. L'armée américaine, elle, a adopté le média depuis longtemps, qu'il s'agisse d'entraîner ses troupes au combat ou à l'interaction avec les civils irakiens. Le cas Starcraft, en revanche, marque l'une des premières fois que l'on valorise une compétence physique apprise par le jeu vidéo, en l'occurrence la maîtrise de l'outil clavier. Alors, c'est quoi le futur ? Dance Dance Revolution comme programme d'entraînement aux éliminatoires de la Star Academy ? Devenir un champion de golf grâce à l'interface très concrète de la future console Nintendo Revolution ? En attendant, les financiers coréens doivent éliminer un dernier obstacle. "Le problème est que les joueurs professionnels n'ont aucune idée de ce qu'est le monde de la finance et des investissements, a noté le porte-parole de la Goodmorning Shinhan Securities. Nous verrons s'ils peuvent être formés pour développer les compétences requises par le métier de courtier." Ou comment un monde fantastique de science-fiction rencontre la réalité la plus terre à terre. | |
|
Gnoup Poster suprême
Nombre de messages : 796 Age : 41 Localisation : Ondres Gamertag : Gnoup Jeu culte : R6 Black Arrow Date d'inscription : 31/01/2006
| Sujet: Re: Expérience professionnelle: Starcraft Jeu 27 Avr - 20:47 | |
| C'est énorme ça...
C'est un peu comme les hackers qui piratent le pentagone et qui finissent embauchés chez microsoft & Cie... | |
|